Notre approche RSE

Petits Moulins de France, garants de la diversité meunière

Déclaration d’intentions de Petits Moulins de famille engagés dans une approche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Gouvernance

La taille des moulins de notre groupement et la nature familiale de nos équipes permettent des échanges profondément humains. Les décisions, motivées par une démarche de progrès, sont forcément mieux comprises lorsqu’elles sont partagées.

Respect des Droits de l’Homme

Respecter l’individu, promouvoir l’égalité des chances, faire monter en compétences. La taille de nos équipes est la garantie pour chacun d’avoir et de trouver sa place. Chacun est utile et chacun se sent utile. Cette approche, nous la partageons également avec nos partenaires et nos clients. Locaux forcément.

Notre territoire

Locaux par nature, nos petits moulins sont régionaux pour certains mais bien souvent départementaux voir cantonaux. Ancrés depuis toujours dans nos territoires, ils contribuent directement au développement socio-économique ultra-local. Les moulins PMF sont garants de la biodiversité meunière et des circuits courts par nature. Engagés vis à vis de la jeune génération et dans l’intérêt général pour favoriser les reprises futures d’entreprises, nous soutenons la Coupe de France des Écoles de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie.

Respect de l’environnement

Minimiser les consommations de ressources, limiter les pollutions, structurer notre démarche d’éco-gestes comme le tri et la valorisation des déchets auprès d’associations sont autant d’engagements que nous souhaitons prendre pour l’avenir. Ultra-locaux par nature, nos livraisons sont rationnelles et assurent une maîtrise logique de notre impact environnemental. Engagés dans des démarches de valorisation de nos issues dans le respect du bien-être animal (GMP+ RCF…) et de l’économie circulaire, nous favorisons la méthanisation agricole des refus de nettoyage des grains pour produire de l’énergie propre.

Nos pratiques fournisseurs

Établir une concurrence loyale et des liens durables et équilibrés avec nos fournisseurs. Cultiver des partenariats de confiance avec nos producteurs de blé, basés sur une relation de proximité et de respect mutuel.

Nos clients et consommateurs

Instaurer des pratiques loyales, garantir la sécurité et la qualité de nos produits en raisonnant l’ajout d’ingrédients et en souscrivant au principe de contrôle tiers-partie auprès du LEMPA, Laboratoire National de la Boulangerie Patisserie®, sont autant de garanties pour nos clients boulangers pâtissiers et la satisfaction des consommateurs.

Nos conditions de travail

Qualité de vie au travail, dialogue social, santé et sécurité, formation, emploi et rémunération sont autant de points sur lesquels nous nous engageons. Donner du sens, instaurer un climat de confiance et d’échanges, faire naître un sentiment d’appartenance sont nos priorités du quotidien.