La Minoterie GAY au service des artisans boulangers depuis 1856
Pierre Gay a fait construire le fondement de ce qu’est l’entreprise d’aujourd’hui en 1856, à Baudrières, village bressan à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône, Tournus et Louhans : un moulin avec cinq paires de meules fonctionnant partiellement avec la force motrice obtenue par la chute de la retenue de la Tenarre, mais aussi avec une machine à vapeur.
Son fils Pierre lui succède en 1890. En 1900, il remplace les meules par des machines à cylindre. Georges, la troisième génération, prend les rênes en 1919 et décide d’électrifier le moulin en 1926. En 1932, il réalise une installation de mouture automatique capable de produire 48 quintaux par jour.
Son fils Michel lui succède en 1962. Il diversifie l’entreprise en construisant une usine d’aliments du bétail et transforme, en 1964, le moulin en le dotant du transport pneumatique avec une capacité de 96 quintaux par jour. En 1968, il obtient l’agrément d’organisme « stockeur » avec la construction d’un silo. 1974 voit la construction du moulin moderne capable de produire 300 quintaux par jour doté de silos à farine de 100 tonnes.
Pierre Gay, cinquième génération, arrive en 1990 en tant que salarié. Il « apprend » le métier de dirigeant et succède à son père en 1991. De par sa formation d’ingénieur agricole, il développe l’approvisionnement et le négoce agricoles. Avec quatre métiers complémentaires, il décide de pérenniser son activité de minotier en lançant, en 2001, une filière tracée du semis de blé tendre chez l’agriculteur jusqu’à la vente du pain chez le boulanger : la filière Le Doré ® est née !
La Minoterie GAY est une entreprise familiale exploitant à Baudrières depuis 1856. En recherche permanente d’amélioration, les dirigeants successifs de la minoterie GAY (Pierre GAY est le cinquième du nom à diriger l’entreprise) ont su adapter progressivement leur outil aux exigences du marché et à celles de leurs clients.
Aujourd’hui, elle cumule 4 activités complémentaires :
- la meunerie (activité historique)
- la fabrication d’aliments du bétail depuis 1962,
- le négoce de céréales et d’oléagineux (organisme stockeur) depuis 1968
- l’approvisionnent agricole depuis 1991.
Le Minoterie GAY lance en 2003 une filière tracée du semis de blé tendre chez l’agriculteur jusqu’à la vente du pain chez le boulanger sous la marque « Le Doré – Votre filière blé-pain 100% Locale ».
Avec 13 personnes (équivalent temps plein) elle réalise aujourd’hui 15 000 000 euros de chiffres d’affaires avec plus de 300 clients.
Entreprise moderne dans un milieu en perpétuelle transformation, la minoterie GAY a su se doter d’outils performants : un moulin totalement automatisé, des silos à céréales conçus pour le tri et la valorisation optimale des céréales collectées, une informatique adaptée permettant aussi bien la gestion des clients que le suivi de la production.
Notre gamme de produits
En travaillant sur une filière courte, avec des agriculteurs du Val de Saône et de la Bresse sous contrat «Le Doré», la Minoterie Gay vous assure des farines de grande qualité, 100% locales et 100% tracées, travaillées spécifiquement pour nos produits exclusifs «Le Doré».