Produire des farines de grande qualité, issues de blés de terroir, cultivés en agriculture raisonnée ou biologique par des agriculteurs indépendants
L’histoire du Moulin de Champcors
Quand Alain III, Duc de Bretagne, fonda l’abbaye St Georges à Rennes vers 1010, il lui donna 6 moulins à construire sur la Vilaine. Deux ont été construits sur un petit terrain planté de vignes longeant le fleuve, ils ont disparu aujourd’hui. Le long de l’Ille, trois autres furent bâtis, proche du faubourg l’Évêque, et ont aussi disparu. Le dernier, bien en aval de Rennes sur la Vilaine, fut bâti sur l’île de Chancor vers 1014. Le Moulin de Champcors était né, destiné dès l’origine à la mouture des céréales.
Laurent PIVAN, chef meunier dans plusieurs moulins du département, fait l’acquisition de Champcors en 1953. En 1976, Guy PIVAN reprend l’entreprise et poursuit l’œuvre entamée. Il est rejoint en 2000 par son fils Emmanuel qui reprend l’activité à son tour en 2012 avec son épouse Julie.
Le moulin de Champcors, partenaire exclusif de la boulangerie pâtisserie artisanale
Un bâtiment de stockage moderne est construit en 2016, le circuit de nettoyage du grain est refait en 2017 et le moulin est entièrement modernisé et automatisé en 2023. La même année, la chambre des Métiers et de l’artisanat reconnaît la qualité de nos farines en nous octroyant le titre de Maître Artisan Meunier.
Partenaire exclusivement de boulangeries pâtisseries artisanales, Fournisseur des plus beaux restaurants rennais, depuis 3 générations, Le Moulin de Champcors vous propose des farines artisanales non traitées et non ionisées. Ces farines de grande qualité sont issues de blés de terroir, cultivés en agriculture raisonnée ou biologique par des agriculteurs indépendants, et transformés dans notre moulin à cylindres ou à la meule de pierre.